Voix et Leadership des Femmes (VLF) est un projet conduit par le Centre d’études de Coopération international (CECI-Sénégal) par l’entremise d’Affaires Mondiales Canada et financé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada. Le but est de renforcer les capacités institutionnelles, humaines, techniques et financières des organisations de femmes au Sénégal et de leurs réseaux afin de permettre aux femmes de mieux exercer leurs droits et stimuler le progrès vers l’égalité des genres au Sénégal.
Le Projet d’Appui à la prise en compte du Genre dans les programmes sociaux et le contenu local dans les Industrie Extractives (PAGIE) financé par l’Ambassade de France a démarré en juin 2020 et la première phase prendra fin en décembre 2020. L’objectif principal de celui-ci est de contribuer à l'amélioration des conditions d'existence des femmes et des jeunes filles impactées par les projets miniers, pétroliers et gaziers à travers la mise en place de mécanismes solides d'autonomisation et de valorisation de leurs droits.
WIM s'engage auprès de la femme communautaire pour relever le défis de la résilience et faire renaitre l'espoir. Avec le soutien du projet d'appui à la prise en compte du genre dans les programmes sociaux et le contenu local dans le secteur des mines, pétrole et gaz financé par l'Ambassade de France.
Après St Louis allons à découverte de la Région de Matam pour partager avec les femmes communautaires de Ndendory et Amadou Ounaré sur quelques bonnes pratiques de la RSE, les accompagner dans le développement de leur activités génératrices de revenus et installer le club G4M Matam.
WIM Sénégal prépare les femmes communautaires à mieux saisir les opportunités du Contenu Local à travers le renforcement de la dynamique d'esprit entrepreneurial et du leadership des femmes de Guet Ndar à Saint-Louis, avec la future exploitation du Gaz mais aussi par la préparation de la relève générationnelle avec l'installation du club Girls for Mining Saint-Louis.
GIRLS FOR MINING
Pour encourager l'excellence dans les filières scientifiques, techniques et technologiques, WIM Sénégal a installé 3 clubs Girls for Mining dans les communes de Sabodala, Tomboronkoto et Missirah Siramana et 1 Club régional à Kédougou ville et a récompensé les 5 meilleures jeunes filles avec des tablettes. Les parents d'élèves, autorités administratives et chefs coutumiers ont beaucoup apprécié cette démarche et se sont engagé dans le suivi pour la continuité des études des jeunes filles.
WIM INDEX, un projet nourri depuis plus de 4 ans a pu être effectif en 2020 grâce au partenaire technique et financier en l’occurrence Open Society for West Africa (OSIWA).
Le projet vise à réaliser une étude de faisabilité pour l'élaboration d'un indice sur le Genre dans le secteur extractif au Sénégal.
Le projet vise à réaliser une étude de faisabilité pour l'élaboration d'un indice sur le Genre dans le secteur extractif au Sénégal.
WIM Sénégal avec OSIWA invitées de la RFM pour échanger sur l'indice genre dans le secteur extractif au Sénégal.
Ci après le lien: https://www.rfm.sn/podcasts/ecorex-du-22-aout-2020-3575
Ci après le lien: https://www.rfm.sn/podcasts/ecorex-du-22-aout-2020-3575
WIM Sénégal en partenariat avec OSIWA vous présente le projet WIM INDEX en 2 minutes.
Tournée Nationale dans les régions minières pétrolières et du Sénégal. Démarrons par Thies, la première région minière du Sénégal et renforçons les liens avec les parties prenantes pour rendre le secteur extractif plus inclusif pour les femmes.
Outiller les femmes, c’est promouvoir le leadership féminin. Focus groupe avec les femmes et influenceurs des communautés hôtes abritant les opérations minières et gazières de Diogo, Daroukhouss et Cayar.
Toujours dans le cadre de la mise en œuvre de WIM INDEX. Renforcement des liens avec les parties prenantes et collecte de données dans la région de Saint-Louis future exploitant du Gaz au Sénégal avec le projet GTA de British Petroleum (BP).
Pour l'équité territoriale WIM Sénégal dans la région de Fatick , a traversé 9 îles à partir de Foudîougne pour aller à l'île de Djirnda en vue d' échanger avec les parties prenantes sur les mécanismes de conciliation de la pêche, des activités connexes et la future exploitation du pétrole de Sangomar. Avec l'installation de 3 clubs Girls for Mining (G4M) dans la région.
Le Projet d’Accompagnement au Relèvement Précoce des femmes et des enfants dans les industries extractives face à la crise du COVID 19 (PARP- COVID) est une réponse d’urgence à l’impact de la crise à coronavirus sur les activités des femmes dans le secteur minier et d’appui aux enfants en milieu scolaire. Il a été financé par l’Ambassade de Grande-Bretagne au Sénégal.
Le Projet d’accompagnement à l’adaptation précoce des enfants face à la covid-19 (PAAPE) a été financé par l’Ambassade du Canada dans le but de produire des visières
Le Projet d’Appui à l’Autonomisation des Femmes de TENKOTO (PAAF- TENKOTO) est mis en œuvre par la Délégation Général du Québec et SGO. L’objectif visé par le projet est la contribution à l’autonomisation des femmes et le renforcement de leur résilience. Le projet s’inscrit ainsi dans le processus d’autonomisation de la femme lancée par WIM dans ses projets communautaires et qui ambitionne de révéler le plateau de participation des femmes dans le processus de développement et à tous les niveaux de la chaine de valeur.